Avertir le modérateur

18/05/2009

Si le Rapport Cotis traitait du pouvoir d’achat des retraites et des pensions d’invalidité… ça ferait encore plus mal !

Je n’ai pas de retraite «chapeau» à grands coups de millions d’euros. J’émarge à la Planète pauvre depuis fort longtemps… Je doute que l’on choisisse d’avoir ce que je recouvre du voile pudique des «accidents de la vie», au propre comme au figuré. Et encore ais-je eu la chance que la caisse de retraite complémentaire à laquelle je cotisais à la clinique servit une pension d’invalidité complémentaire de celle de la Sécu… Je ne pense pas être la seule à avoir une fort petite retraite.

 

C’est bien pour cela que je vois rouge vif quand je lis les déclarations ou commentaires de certains qui considèrent que la génération de 68 a bien profité d’un tas de largesses… Tu parles ! Nous avons eu surtout le droit de payer beaucoup d’impôts et de cotisations qui ont financé les retraites des parents voire des grands-parents de ces imbéciles et de leur permettre de poursuivre des études : vu le résultat nous aurions pu nous épargner cette dépense !

 

Ils pensent aux «bobos» même si le terme est anachronique mais je ne crois pas que, même avec un salaire d’infirmière tout à fait correct – surtout quand je compare aujourd’hui le salaire de beaucoup mes ex-consoeurs ! – avoir  jamais fait partie des privilégiés qu’ils visent.

 

Si j’avais pu continuer à travailler jusqu’à 60 ans, j’aurais gagné en fin de carrière environ 2500 euros, ancienneté comprise. Et ma retraite, bien évidemment n’en aurait été que meilleure. Plus du double de ce que je perçois. Mais ainsi va la vie…

 

Force m’est aussi de relativiser mon sort car d’autres sont nettement plus à plaindre, je pense notamment à toutes les personnes qui ne perçoivent que l’Allocation adulte handicapé, faute d’avoir travaillé ou suffisamment longtemps et celles qui perçoivent le «minimum vieillesse» qui porte bien son nom ! Il m’est revenu que malgré les promesses de Nicolas Sarkozy, la revalorisation a été «peau de chagrin»… Mensonges et «effets d’annonce», comme d’hab !

 

Cela fait un certain temps que je voulais me pencher sur mes revenus et les actualiser en francs ou euros constants sinon les comparaisons n’ont aucun sens. Il existe des tables pour ce faire et même un site qui propose une calculette, ce qui facilite évidemment la tâche… Inflation en France – depuis 1990 - http://inflation.free.fr/calculateur-inflation.php.

 

J’ai donc sacrifié à ce travail ce matin. Et entrepris de calculer mes revenus – pension d’invalidité de la Sécu et de la Caisse de retraite complémentaire – depuis 1990. Je n’ai pas été déçue du voyage…

 

Sur le plan de la seule «actualisation» - s’agissant de l’invalidité la Sécu - je constate qu’en euros constants en  septembre 2007 au moment où j’ai fait valoir mes droits à la retraite, ma pension avait perdu 11 euros par mois… Constante dégradation depuis 1991.

 

Mais le pire, c’est la Caisse de retraite complémentaire de l’Arcco (non cadre) ! Alors que travaillant beaucoup – trop ! y compris des nuits – étant le plus souvent au-dessus du plafond, je cotisais aux tranches «A» et «B»… Non seulement, j’ai perdu 9 euros par rapport à 1990 mais encore plus depuis 1994 : 53 euros par trimestre…Et le summum : je touche 150 euros de moins en retraite par trimestre qu’en invalidité !

 

Ce qui n’est pas compensé par l’augmentation de mes revenus de la Cnav : grosso modo 100 euros de plus par mois. Là, il s’agit de chiffres «rééls». Ce qui tombe sur mon compte bancaire tous les mois. Pas étonnant que les fins de mois soient si difficiles à boucler !

 

Je ne dois pas être la seule. Je connais un tas de retraité(e)s aux revenus modestes. Quand bien même percevraient-ils 80 % de leur ancien salaire… Pour les smicards et autres salariés qui ne roulaient déjà pas sur l’or, ça ne fait pas derche ! Entre 900 euros – comme moi - et 1200 euros, à comparer au coût actuel de la vie…

 

Hé ! Ho ! Sarko ! Tu nous entends ?

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu