Avertir le modérateur

08/09/2008

blogosphère de mémé Kamizole : bienvenue au club ! (blogs non politiques mais fort appréciables)...

Chose promise, chose due... Un tour d'horizon sur ma liste "affinités sélectives" de "Lait d'beu" http://kamizole.blog.lemonde.fr   (se serait trop long et fastidieux et franchement "type-pad" me fait toujours autant "suer, en restant polie ! d'importer tous ces liens ici...) et les blogs non (directement) politiques que j'apprécie tout particulièrement... et que j'intégrerai fin septembre sur ma liste mensuelle.

Parmi ceux-ci, une toute récente lecture de certains, me convainc de plutôt les classer dans ma liste des blogs politiques... je les cite néanmoins comme nouveaux venus sur ma blogosphère.

 

 

A quelques blouzes de chez moi http://virgile.blog.lemonde.fr/virgile/

 

J’adore ses dessins croqués sur le vif dans le train de banlieue… beaucoup d’humanité que l’on retrouve dans ses textes.

 

 

Cuisine et Compagnie http://engerbert.blog.lemonde.fr/engerbert/

 

Comme le nom de son blog l’indique, Jacqueline parle de cuisine et de beaucoup d’autres choses, avec un humour pince-sans-rire (so british ?)

   

Ecritures du Monde http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/

 

Superbe blog d’écrivain et de critique littéraire (entre autres)

 

Fromagium http://fromagium.typepad.com/fromagium/

 

Marie de Metz Noblat est une spécialiste des fromages et des vins qui les accompagnent…  Belle écriture pour nous faire découvrir également des terroirs, des livres, etc…

 

Irène Delse http://www.irenedelse.com/

 

Blog d’écrivain (fantastique) mais parle d’une foule d’autres sujets très intéressants.

 

Le journal de Fanette http://fanette.wordpress.com/

 

Un petit air de Bridget Jones à la française. Egratigne allégrement (et savoureusement) les travers de son milieu de travail très “bobos branchés”… Réjouissant !

 

 

Nalou http://blogs.aol.fr/nalou53/

 

«Les vérités qui dérangent » ! Tout en abordant des sujets sérieux a un humour aussi décapant que désopilant et des plus réjouissant.

Savez-vous que j'ai eu tres peur ? Je ne sais pourquoi, le lien ne fonctionnait pas et je suis passée par Google. Erreur de casting ! J'ai atterri sur un blog dont le nom est proche... mais alors, pas du tout le contenu ! Je me suis demandé comment j'avais pu sélectionner une merde pareille... le degré zéro, écriture SMS et contenu du même tabac...

Pourtant, je suis d'une rare sobriété en ce moment, sauf pour le café mais ce n'est pas cela qui met la tête dans le cul !

Mais ouf ! je me suis rassurée en arrivant à trouver le bon blog... Faut pas me faire des peurs pareilles.

 

obscure clarté http://augustindercrois.canalblog.com/

 

C'est clair : on m'avait caché trop longtemps l'existence d'un blog pareil ! A recommander pour la littérature, la philo, l'actualité artistique, etc... je n'ai pas encore tout exploré...

 

Ossiane http://ossiane.blog.lemonde.fr/

 

“L’oeil ouvert ; photo et poésie”… de toute beauté ! Epoustouflant. On n’en ressort pas indemne…

 

Paris est sa banlieue http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/parisbanlieue/

 

Traite avec beaucoup d’à propos la question des transports en commun dans la Région parisienne… Loin d’être simple !

 

 

Paris perdu http://parisperdu.blogg.org/

 

Photos d’archives et très beaux textes. Nostalgie ! du Paris des petites gens, des industries et artisans, qui existait encore quand j’y ai vécu de 1968 à 1972 et que j’arpentais sans relâche des Buttes-Chaumont à la rue d’Avron en passant par Gambetta (mon port d’attache).

 

Parlottes http://parlottes.free.fr/

 

Sympathique blog de Ritou et Gérard qui nous invitent à partager une foule de choses. Chroniques multiples et découvertes de la vie rurale dans l’Yonne (?).  Très bons comptes-rendus de livres érudits traitant de l’Histoire. C’est dire si j’adore !

 

 

Petit jardin http://petitjardin.blog.lemonde.fr/

 

Petit mais costaud ! Analyses politiques pertinentes et sérieuses.

 

Progulka http://progulkaparis.free.fr/ProgulkaFR1.htm

 

Pour découvrir toute l’actualité culturelle russe à Paris. Voisine et amie de la maison d'à côté... C'est elle qui m'a donné Tubarào, alias Tupamaros ou "Destructor" le Terrible !

 

pychanalyste en société http://mamytartine.blog.lemonde.fr/mamytartine

 

L’unique «Mamie Tartine» ! Des réflexions autour de la théorie et de la pratique de la psychanalyse ancrées dans la société… et beaucoup d’humanité et d’intelligence. A fréquenter sans retenue !

 

Soixante balais http://rainlady.blog.lemonde.fr/rainlady/

 

Se fait rare  mais  «lady de la blogosphère» qui revient après une longue absence a toujours autant d’élégance… ses souvenirs sont fort intéressants.

 

Taxi londonien http://taxilondonien.blog.lemonde.fr/

 

Un amoureux des “cabs” londoniens…  mais ses textes vont bien au-delà : littérature, humanisme et humour.

 

Un peu plus près des étoiles http://cassiope.canalblog.com/

 

Un blog d'écrivain qui suit de près l'actualité politique et sociale.

 

Bonne lecture !

07/09/2008

«Libé-Orléans» reprend demain !

1468616819.jpg

C’est un mail de ma copine Circé http://circe45.over-blog.com/  qui m’a appris la bonne nouvelle hier soir. Mourad Guichard, l’excellent journaliste qui est le correspondant de Libé à Orléans la lui avait annoncée par téléphone. http://www.libeorleans.fr/

 

La mobilisation de la blogosphère orléanaise et amie a payé : Libération est revenu sur la décision de fermer ce «Libé-ville» que nous étions un grand nombre à considérer comme indispensable pour une agglomération de 275 000 habitants où la pluralité de la presse fait totalement défaut.

 

En revanche, le maire d’Orléans, l’UMP Serge Grouard va tirer la gueule. Il se réjouissait déjà de cette disparition ! Et ne l’avait nullement caché lorsque nos amis avaient voulu lui faire signer la pétition samedi dernier place du Martroi : Niet ! Niet !

 

La vidéo est disponible sur le site de Libé-Orléans. Il dit en substance qu’il ne signerait pas pour le retour d’un site où il était l’objet de critiques constantes.

 

Mieux, à deux reprises ses gardes du corps masquent l’objectif de la caméra ! Pure pratique stalinienne !

03/09/2008

Orléans : Rentrée des classes au collège Jeanne D’arc, rénové et agrandi mais… sans livres !

1938370814.JPG

C’est à lire sur le blog de ma copine Circé-45… http://circe45.over-blog.com/article-22463359.html.

 

Je vous passe les détails de l’inauguration notamment la passe d’armes entre le sénateur et président du Conseil général Eric Dolligé et le Maire Serge Grouard, appartenant tous les deux à la même famille politique mais ne pouvant se kiffer.

 

L’essentiel : il n’y a pas assez de livres de classe pour en donner à tous les élèves !

 

A part ça, Darcos et autres UM/Posteurs ont le culot de parler de «rentrée réussie» !

 

Faut oser… mais comme le dit si bien Audouard (les «Tontons flingueurs» ?) :

«Les cons, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît» !

 

 

 

 

01/09/2008

la blogosphère politique de mémé Kamizole : mise à jour "en ligne" du mois d'août

Le classement des blogs politiques de Wikio  http://www.wikio.fr/blogs/top/politique

 vient de tomber... Peu de changements.

 

Je suis contente de voir Slovar http://slovar.blogspot.com/ (que je ne connaissais pas encore le mois dernier) en bonne place… et l’apparition dans le « Top 100 » de Rébus http://sarkobasta.over-blog.com/  (que j’ai placé bien avant cela dans ma liste « affinités sélectives) et de Rimbus  http://rimbusblog.blogspot.com/ (itou) que j’avais découvert grâce à un magnifique portrait de Rachida Dati mais dont le blog m’a révélé des réflexions fort profondes sur nombre de sujets.

 

Contente également que «Mamie en colère» ) gagne 2 places http://www.lepost.fr/perso/mamie-en-colere/ (non ce n’est pas un avatar de mémé Kamizole ! même si nous sommes souvent d’accord sur nombre de sujets).

 

J’en profite donc pour réactualiser la liste de ma blogosphère politique, que les blogs fassent partie du «Top 100» http://www.wikio.fr/blogs/top/politique  des blogs politiques de Wikio ou non.

 

Quand j’aurais un peu plus de temps, j’y ajouterai une liste perso des blogs non politiques qui me plaisent. A commencer par deux découvertes récentes :  «Le journal de Fanette» (Bridget Jones à la française) http://fanette.wordpress.com/ et «Nalou 53» http://blogs.aol.fr/nalou53/   qui, tout en abordant des sujets sérieux a un humour aussi décapant que désopilant et des plus réjouissant.

 

Je ne veux pas recopier ces listes : passer de WordPress est un exercice déjà difficile mais quand il y faut ajouter moult liens, c’est galère assurée… Je renvoie donc les personnes intéressées à mon article d’aujourd’hui : http://kamizole.blog.lemonde.fr/2008/09/01/la-blogosphere-de-meme-kamizole-en-aout-wikio-fait-des-promotions/ 

 

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu