Avertir le modérateur

28/07/2008

Tour de France 2008 : un dernier petit dopage avant le (dé)Sastre ?

501567791.jpg Cette année, je n'aurais regardé aucune retransmission de la "Grande Boucle"... L'an dernier, juste une, dans la montagne (l'Alpe d'Huez-Sestrière) et j'avais commenté cette étape à la suite d'un article du Monde http://kamizole.blog.lemonde.fr/2007/07/27/le-tour-de-tou... et de la photo qui l'illustrait, http://kamizole.blog.lemonde.fr/2007/08/01/le-tour-de-tous-les-dangers-photo/ 

Et tout ça pour ensuite apprendre que le vainqueur de l'étape (Alexandre Vinokourov) était dopé (transfusion homologue). Alors, pas même pour la beauté des paysages de montagne (en plus, je connais Jausiers et cela m'aurait fait plaisir)... mon récepteur de télévision est resté éteint. Il n'est au demeurant que très rarement allumé.

J'avais d'ailleurs assez de travail pour mon grand remue-ménage sans oublier la magistrale "crève" que je traîne depuis dimanche dernier qui m'a bien assommée au point que je me demande encore où j'ai trouvé les ressources suffisantes pour le travail de la semaine passée, même si je n'ai pas réussi à boucler la totalité du programme prévu.

Pour les grandes affaires de dopage, je vous renvoie à un récent article sur "Lait d'beu"... http://kamizole.blog.lemonde.fr/2008/07/19/tour-de-france.... Pas du tout envie de taper deux fois la même chose, d'autant que "type-pad' est toujours aussi chiant et vient de me bouffer une partie de ce que j'avais écrit (pas enregistré avec ces interruptions intempestives "session sur le point de se terminer"... Je ne sais si c'est type-pad (cela n'existait pas du temps où c'était le système en vigueur sur la plate-forme des blogs du Monde) ou si c'est propre à "20 minutes"... mais c'est d'un chiant ! Je ne suis pas une stakhanoviste du blogage. Je veux pouvoir aller me préparer un café, discuter le bout de gras, faire des recherches dans la bibliothèque ou sur Google sans avoir à m'inquiéter d'un quelconque délai.

Avec WordPress, je travaille à mon rythme, j'enregistre en cours mais uniquement à cause des bugs possibles de l'ordinateur (c'est même une de ses grandes spécialités) et/ou de wanadoo qui parfois déconnecte plus vite que son ombre.

Après ce coup de gueule, j'en revient à mes moutons.... 10 ans après l'affaire Festina, rien n'a changé si ce n'est une plus grande efficacité des tests et recherches anti-dopage... Ce qui explique sans doute le nombre à peine croyable de coureurs contrôlés positifs depuis le départ. Maintenant, il faudra sans doute dire : jamais trois dans quatre puisque le dernier en date (hier, le jour de l'arrivée !) à s'être fait contrôler positif est le quatrième.... Mais tout peu encore arriver car il faut un certain délai (le nommé Fofonov - kazakh tout comme Vinokourov... - s'était dopé pour l'étape qui arrivait à Saint-Etienne).

Avec un stimulant - l'Hept a myl - que nous utilisions à l'hosto pour les hypotensions orthostatiques. En général X à XXX gouttes dans un verre d'eau aux trois repas.

Je n'arrive plus à retrouver le nom (il est "sur le bout de la langue") des tablettes, également stimulantes, que j'avais toujours dans la trousse à pharmacie en haute montagne... Très utiles dans les petits malaises provoqués par l'altitude. J'avais lu il y a quelques années qu'elles figuraient elles aussi sur la liste des substances interdites.

J'espère que cette année, le vainqueur du Tour gardera définitivement le maillot jaune sur ses épaules... Pas comme Floyd Landis en 2006 (http://kamizole.blog.lemonde.fr/2006/07/27/2006_07_tous_p...).

Je ne suis absolument pas d'accord avec une opinion entr'aperçue sur un titre (Le Monde ou Libé ?) selon laquelle le dopage est la rançon du spectacle. Que les margoulins aient réussi à dénaturer le sport de haut niveau en le sur-médiatisant et en tenant de le faire coller aux impératifs commerciaux ou médiatiques totalement étrangers à l'esprit sportif est une chose, fort détestable qui plus est. Mais qu'ils justifient ensuite les dérives - arbitrages truqués, "invitations" plutôt qu'aléas de la compétition, et pour finir comme une cerise empoisonnée sur ce gâteau auquel le nom de "fromage" irait mieux... - ah ! non, alors...

Je veux bien le spectacle, au sens de beauté du jeu (pour le foot) et de l'effort, des belles images, etc.... mais l'ethique sportive doit également y avoir sa part. Sinon, ma télé restera définitivement fermée.

Ne serait-pas l'exact reflet d'une société devenue - sur nombre de plans - totalement décadente et qui répondrait ainsi au "Panem et circens" de la République romaine, toute aussi décadente ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu