Avertir le modérateur

21/06/2008

quand mémé Kamizole est mal réveillée : cata garantie pour le café

Je suis une "lève-très-tôt" et quand je dis très tôt, c'est effectivement dès potron-minet, bien avant que l'aube ne blanchisse le ciel, le plus souvent à 3 heures du matin. Bien avant le réveil qui sonnera à 6 h 15. J'ai dû avaler l'horloge et le coucou qui va avec ! Il m'arrive toutefois de temps à autre, vaincue par mes insomnies chroniques, de domir plus tard que la musiquette du réveil, n'ouvrant qu'un oeil, bien vite refermé jusqu'à environ 7 h 30.

Parfois, me sentant fatiguée, je me recouche après un tour au petit coin. Le sommeil ne revenant pas, j'écoute les nouvelles à la radio - France-Info ou RFI - les écouteurs sur les oreilles.

Mais la plupart du temps, je me réveille à 3 heures du temps et me lève car je sais que je ne me rendormirai plus. Mon timing est à peu près toujours le même. Je branche l'ordinateur en sortant de la chambre, vais au petit coin et ensuite dans la cuisine où la première chose que je fasse est de préparer mon premier café de la journée.

Le petit déjeuner viendra plus tard. Selon les jours, entre 6 ou 7 heures. Roboratif : le plus souvent deux oeufs brouillés mais ils peuvent être remplacés par du jambon ou n'importe quoi du même genre (même des harengs !... je ne suis pas fille d'Ecossaise pour rien). J'ai le souvenir qu'une fois ma mère me fit cuire un beefteack à 6 heures du matin un dimanche. Je partis ensuite faire de l'escalade avec le Club alpin d'Orléans.

Mais il est parfois des "jours sans" où fatiguée, parfois d'avoir trop dormi après une ou plusieurs nuis d'insomnie, j'ai pratiquement "la tête dans le cul" comme si j'avais sacrifié à la dive bouteille, le mal aux cheveux en moins. C'est déjà ça. Ce fut le cas ce matin. Une fois de plus.

C'est en général le café qui en fait les frais. Je me mélange les pinceaux dans les dosettes. Par économie, j'utilise des dosettes en plastique que je remplis de mon propre café. Il m'en faut deux pour une grande tasse. Et bien, comme cela m'arrive parfois, j'ai oublié de changer de filtres et j'ai fait passer deux fois l'eau sur la même dosette.... Lavasse garantie !

Mais un matin ce fut un vrai festival. Je renversai de l'eau partout en remplissant le réservoir. Enusite de quoi je me trompai au moins deux fois dans les dosettes (heureusement que je vérifiai : j'aller jeter dans l'évier le café non encore passé) et je fis la même bourde que ce matin mais en bis repetitas ! Cata complète quoi... Dans la lune, la mémé Kamizole.

Ou alors, perdue dans mes pensées, perplexe, je regarde la machine et je ne sais plus sur quel bouton appuyer. Celui pour allumer la machine ou celui pour faire couler l'eau chaude... Cela ne dure en général que quelques secondes mais je n'en tire pas l'opinion d'une très grande intelligence !

Je ne vous dis pas non plus le nombre de fois où j'arrive dans la cuisine (ou une autre pièce) en me demandant ce que je suis venue y chercher (encore heureux, l'appart est petit !). Ce n'est nullement dû à l'âge : j'étais exactement pareille dans l'enfance et mon père se moquait de moi disant que j'étais comme un petit singe qui saisit un bâton dans la main mais a oublié entre temps  pourquoi faire...

Commentaires

"...dès potron-minet, bien avant que l'aube ne blanchisse le ciel...",
C'est très poétique et m'a aussitôt ramenée à "l'Aurore aux doigts de rose...." que l'on retrouve si souvent dans Homère tant dans "l'Iliade" que dans "l'Odyssée" d'ailleurs.
J'ai toujours aimé regarder poindre les premières lueurs de l'aube, comme les prémisses annonciateurs à une excellente journée à vivre.
Sans doute la symbolique de la naissance ou de la renaissance.
Chaque jour je joue ainsi le Sphinx qui renaît des cendres du jour écoulé la veille.

Écrit par : Circé | 15/07/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu