Avertir le modérateur

21/06/2008

pourquoi les pensions & retraites du Régime général ne sont-elles pas versées le 1er jour du mois ?

On se le demande en effet... Jamais avant le 8 et parfois plus tard (jusqu'au 12, certains mois, selon le calendrier adressé chaque année).

Or, la majorité des échéances à payer tombent entre le 1er et le 5 du mois. Les retraités aisés peuvent voir venir.

Mais un grand nombre de personnes n'ont pas de gros revenus. Perso, je touche 900 € (retraite de base et complémentaire) et je suis sans doute loin d'être la seule dans ce cas. Il ne faut surtout pas un coup dur, parce que c'est le "rouge" vif garanti à la banque !

C'est la même chose pour les pensions d'invalidité et je suppose qu'il en est de même pour les titulaires du "minimum vieillesse" (les personnes qui n'ont pas cotisé assez longtemps, dont tous les titulaires de l'Allocation Adulte Handicapé - AAH - parvenus à l'âge de la retraite.

Il y a fort longtemps, les retraites et pensions du Régime général étaient même versées tous les trois mois. Mieux valait compter sou à sou et et bien répartir les dépenses sur les 3 mois.

Au moment de la mensualisation, il eût sans doute été trop simple d'aménager le système afin de faire tomber l'échéance le 1er de chaque mois. D'autant que le versement se fait à "terme échu" et qu'il n'y a donc pas lieu d'invoquer un possible décès.

Qu'en conclure, sinon que le système est organisé en fonction du travail des employés de la CNAV (retraites) ou des CRAM (pensions d'invalidité) mais non pour améliorer le sort des bénéficiaires ?

Et dans la foulée, n'hésitons surtout pas à remercier la CNAV de sa bien trop généreuse augmentation du 1er janvier dernier : 1,1 % alors que l'inflation officiellement constatée était déjà de 2,6 % (plus de 3 % aujourd'hui)... Si nous continuons à ce rythme nos revenus équivaudront tôt fait au RMI !

J'oserais rappeler que selon les termes de la loi Fillon sur les retraites (1993) les retraites devaient être indexées sur l'inflation... Le même Fillon qui préside aujourd'hui aux destinées du gouvernement. Il peut raconter n'importe quoi : c'est toujours poker menteur - ou pleines louches de lait d'beu... a vot' santé !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu