Avertir le modérateur

19/06/2008

nouveau "COUAC ! COUAC !" dans le gouvernement

150295512.2.jpg

325853156.jpgA ma gauche, Jean-Louis Borloo, ministre de l'environnement. A ma droite, Eric Woerth, ministre du Budget. Enjeu du combat : la prime versée au titre du "bonus-malus" pour les voitures propres qui représenterait une trop lourde charge pour le budget (de l'ordre de 300 millions d'euros).

J'ai entendu en milieu d'après-midi sur France-Info Jean-Louis Borloo en défendre le principe et vanter ses multiples retombées positives : moins de rejets de Co² et particules dans l'atmosphère ; des progrès pour la recherche de l'industrie automobile et - très important en ce moment pour les consommateurs - des véhicules moins gourmands en carburant.

Comme en général on n'interviewe par un ministre par hasard, et que de surcroit, Jean-Louis Borloo a conclu l'entretien en disant, que prime ou pas prime les consommateurs se tourneraient de toutes façons vers des véhicules consommant moins de carburant, j'ai tout de suite subodoré un nouveau "COUAC !" au sein du gouvernement. Effectivement, quelques minutes plus tard, dans la présentation des infos, j'entendis qu'Eric Woerth remettait en cause le coût du bonu-malus. Le ministre du budget traque sans pitié toutes les dépenses de l'Etat. il suffit de penser aux suppressions de postes dans la fonction publique, sa hantise... Ce seraient maintenant 20 000 postes d'enseignants qui devraient être supprimés. Et quant à la défense nationale, environ 50 000 postes devraient disparaître d'ici 2012... Je doute qu'il en sorte une armée mieux organisée et plus performante car la rationalité préside rarement aux décisions.

En ce qui concerne le "bonus-malus" s'il faut trouver des sous, c'est facile : l'Etat a récupéré plus de 100 millions de recettes supplémentaires grâce à l'augmentation du prix du pétrole.... Qu'il les affecte à la prime versée aux acheteurs de voitures moins polluantes. C'est bête comme chou.

19:09 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Il commence à nous pomper l’aire comme il nous pompe notre fric.
Borloo ton job c’est l’environnement, c’est pas de taxer les pauvres types.
Reprend toi, tu t’es gourer de ministère après un apéro trop arrosé ?
Règle les problèmes de pollution par ex celui la
http://normandie-pollution.ifrance.com
Après tu pourras taxer, faire des bonus-malus sur tous ce que tu voudras.

Écrit par : jo14 | 17/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu